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Novembre
compte-rendu conseil d'école novembre 2013
Par Aurore Bouhier • Publié le 28/11/2013
Compte rendu du conseil d’école du 14 novembre 2013

de l’école maternelle St Exupéry

 

Personnes présentes :

MAIRIE : M.Izard, Maire,

- Mme Rollet, adjointe au maire, vice-présidente de la commission scolaire,

- Mme Chadoin, adjointe, déléguée pour l’école maternelle,

ENSEIGNANTES :

- Mme Bouhier, directrice,

- Mme Massard-Terraz, Mme Renaud, Mme Eyssidieux, Mme Cordeau, Mme Delbary, Mme Dissac, Mme Marcotte

DDEN :

- Mme Lhardy,

- Mme Goblet,

RASED : M.Bernard,

PARENTS :

Mme Den Baes, Mme Martin, Mme Rocher, Mme Bernhard, M.Fabre, M.Comes, M.Pradeilles, Mme Pradon, Mme Moulin, M. Parot, Mme Hübner, Mme Ricard

 

Personnes excusées :

Mme Boulineau, inspectrice de circonscription ; Mme Samson, Mme LLinares enseignantes.

 

Début de séance :

Intervention de M.Bernard pour expliquer l’intervention et les méthodes de travail du RASED auprès des MS.Le RASED peut apporter une aide psychologique, pédagogique et rééducative aux enfants en difficulté et propose un protocole de prévention pour l’entrée dans les apprentissages. Cette aide peut être demandée par les parents, aucune intervention ne se fait sans leur accord. Une permanence téléphonique est assurée le vendredi après-midi à Ambazac.

M.Bernard intervient tous les ans auprès des MS, à raison de 4 fois dans l’année. Il prend en charge les enfants par groupe de 6 durant 20 minutes. Il leur propose des jeux psychomoteurs, il ne s’agit pas de test de QI.

Le but est de faire une « photo » de l’enfant à 4 ans et de voir sa progression à 5 ans, afin d’intervenir si besoin avant le CP au cours de l’année de GS.09.75.55.46.34.

Pour la PS, c’est la psychologue Mme Pagnon qui intervient. L’enfant de PS doit comprendre qu’il devient un élève avant d’entrée dans la phase plus large d’apprentissage. Permanence les lundis midi et après la classe à Ambazac. 05.55.56.57.23

 

1/Règlement intérieur du conseil d’école :

Lecture. Règlement voté à l’unanimité.

 

2/ Règlement intérieur de l’école :

Lecture et ajouts :

- proposition d’APC du mardi, jeudi et vendredi.

- interdiction de traverser l’école élémentaire pour se rendre à l’école maternelle.

- rappel de certains articles du code de la route : laisser libre les places handicapées, interdiction de rouler dans les couloirs de bus et respect du sens de la voie.

Règlement voté à l’unanimité.

 

3/Effectifs à la rentrée 2013 :

57 PS, 55 MS et 44 GS.

- 26 PS + 1 MS pour Mme Renaud,

- 7 PS + 19 MS pour Mmes LLinares, Cordeau et Samson,

- 7 PS + 20 MS pour Mme Eyssidieux,

- 9 PS + 15 MS pour Mmes Delbary et Dissac,

- 8 PS + 18 GS pour Mmes Bouhier et Marcotte,

- 26 GS pour Mme Massard.

 

4/Bilan des élections des représentants des parents d’élèves :

290 électeurs, 183 votants, 10 blancs, 173 exprimés. La liste est élue à 94,5%.

 

5/Bilan de la coopérative scolaire :

La directrice rappelle que le bilan est consultable sur demande dans son bureau.

Il s’agit d’un compte unique pour l’école détenu auprès d’un organisme (OCCE) auprès duquel il y a une obligation de rendre des comptes.L’argent de la coopérative est destiné aux enfants. Il peut être utilisé pour financer des spectacles, des sorties, des cadeaux, mais ne peut pas servir à acheter du mobilier.

L’an passé, les calendriers ont rapporté 544€, les photos 1002€, la tombola 735€ et la fête de l’école 364€. La collecte de rentrée représente environ 16€ par enfant.La directrice nous informe que des chèques provenant du chéquier de la coopérative ont été dérobés au mois d’août ; une plainte a été déposée auprès de la gendarmerie, l’enquête est en cours.

 

6/Travaux réalisés et à prévoir :

Les travaux ont du retard à cause des intempéries depuis la rentrée de septembre. Le sol chauffant ne peut pas être posé pour le moment. La chape doit être préalablement coulée durant une période ayant un faible taux d’humidité. Par conséquent, le déménagement d’une partie des classes initialement prévu en février est repoussé au plus tôt à Pâques.

L’ordre de rotation pour le transfert des classes n’est pas encore bien défini. Les enseignantes envisagent de déplacer 3 classes (celles de Mmes Bouhier, Massard et Renaud), ainsi que le dortoir, la petite classe devenant la garderie. La mairie envisagerait plutôt de déplacer seulement 2 classes, la 3e classe restant libre servirait de salle de motricité et de garderie. Les enseignantes font remarquer la surface réduite de cette 3e classe pour la pratique physique des élèves et la contrainte de déménager deux fois la garderie : qui se chargera du déménagement ? Les enseignantes sont aussi confrontées à des problèmes de stockage du matériel durant les travaux et encore plus lors du déménagement. Ce transfert doit donc être bien étudié et anticipé.

Dans tous les cas, si le déménagement se fait en cette deuxième partie d’année, les enfants n’auront plus accès à la salle de motricité. La mairie s’est engagée à étudier la mise à disposition d’un bus pour emmener les enfants au dojo sur 3 demi journées par semaine.

La mairie se dit cependant très satisfaite du chantier et de la qualité de la future structure notamment concernant l’isolation phonique. En attendant, les enseignantes signalent que début septembre, leur classe ont du subir beaucoup de bruits et de tremblements (le contenu d’une étagère s’étant renversée) certains jours et à des heures non adéquates.

Les infiltrations de toitures dans certaines classes (PS/GS, GS et 6ème classe) ont été résolues, les toitures refaites.

La cour d’une surface initiale de 1500m² étant tronquée durant les travaux, les enfants évoluent dans un espace allant de la garderie au restaurant scolaire. Le muret entre les deux cours d’école (maternelle et primaire) a été supprimé pour libérer cette espace.

Toute la cour sera refaite cet été pour être prête pour la rentrée 2014, le projet d’aménagement de petits espaces, déposé par les maîtresses l’an passé, est validé.

 

En ce qui concerne le nouveau dortoir, il pourra accueillir 50 à 60 lits, en fonction de l’effectif des élèves. Il pourra être proposé à des MS qui en aurait besoin quelques matelas pour s’y reposer. Cette année déjà quelques moyens font encore la sieste.

Le bureau des ATSEM se trouvant juste à côté de ce dortoir, elles seront 3 pour assurer le coucher et le lever des enfants. Ensuite, quand ils dormiront, 1 seule surveillera les lits et fera appel si besoin aux ATSEM restant dans la pièce à côté.

Les sanitaires seront très proches du dortoir.

 

7/Questions diverses :

- Effectif de surveillance lors des récréations : 2 maîtresses + 1 AVS, à ceux-là peuvent s’ajouter d’éventuels stagiaires.

 

- Répartition du budget de la coopérative scolaire : une fois l’argent récolté, le budget est divisé en 7 : les 6 classes + 1 pot commun. Cette année chaque classe débute l’année avec un budget de 500€.

 

- Matériel pour la 6ème classe : la commande de meubles a été effectuée à  la rentrée. En effet, cette classe n’existant pas l’année dernière, il fallait connaître la mesure exacte et la disposition de l’espace pour faire cette commande. Le petit matériel (feutres, tabliers…) a manqué durant quelques semaines, suite à une petite incompréhension entre la mairie et l’école quant à l’auteur de la commande. C’est à l’école qu’il incombe d’effectuer cette demande. Les autres enseignantes ont prêté le matériel nécessaire avant que les fournitures arrivent. Aujourd’hui tout est rentré dans l’ordre, seul les lits commandés sont trop petits (lits d’1m).

 

- Effectif de surveillance de la garderie : 2 agents pour au maximum constaté 40 enfants.

 

- Liaison entre les deux écoles : les parents d’élèves ont une nouvelle fois soulevé les problèmes rencontrés par beaucoup de famille pour relier les deux écoles (maternelle et primaire). Ils re-questionnent la mairie concernant la possibilité de créer un passage communal qui ferait cette liaison. La mairie s’y oppose en raison de la réglementation : les enseignantes doivent raccompagner les enfants au portail, on ne peut pas laisser un portail sans surveillance.

Les parents insistent sur le fait que le trottoir n’est pas praticable pour des poussettes (gravillons, déformations...) et que d’autre part, beaucoup de voitures circulant autour des deux écoles ne respectent pas le code de la route (règles de stationnement et sens interdits). La mairie envisage d’améliorer le trottoir et va demander à la gendarmerie de venir surveiller régulièrement les parkings.

 

- Mode de remplacement des ATSEM : quand une ATSEM est absente pour une durée d’au moins 15 jours, elle n’est normalement pas remplacée. La mairie a demandé à la commission du personnel communal d’abaisser cette durée à deux jours, ce qui a été accepté. Pour se faire, la mairie dispose de deux remplaçantes, la priorité étant donnée à l’école maternelle.

Les institutrices soulignent que lors d’un remplacement récent, l’ATSEM devant combler une absence n’avait été prévu que pour la durée de la sieste et non pour l’aide en classe ou le ménage.

La mairie se retranche derrière un problème de budget et de disponibilité des remplaçantes, or la personne qui s’était déplacée n’avait visiblement pas d’autres vacations pour les jours concernés.

Le manque de remplacement entraîne une surcharge de travail pour les autres ATSEM : sur le même temps de travail elles doivent effectuer les tâches de la personne absente.

Les parents d’élèves proposent à nouveau à la mairie de recourir à un emploi civique, la mairie va se renseigner sur cette possibilité.

La mairie confirme que les temps de ménage seront remplacés. Ce qui n’avait pas été le cas jusqu’à présent.

 

- Spectacle de fin d’année : cette année scolaire étant une année mouvementée avec les travaux de l’école et les déménagements à venir, les enseignantes n’envisagent pas de spectacle de fin d’année. Elles rappellent que toute action de ce type doit se faire dans un cadre pédagogique soumis à des règles précises. Cependant, elles prépareront certainement quelque chose pour marquer le changement de lieu.

 

- Cantine : les GS sont aux plateaux et fiers de l’être ! 35 enfants viennent ensuite s’asseoir pour les deux services. Cette organisation a été mise en place en fin d’année dernière et semble porter ses fruits. Les deux services se déroulent plus sereinement.

Les parents d’élèves ont demandé s’il était possible de donner des serviettes en tissu aux enfants (plus efficace pour s’essuyer), la mairie a refusé pour des questions d’hygiène.

A Rilhac, il n’y a pas de sensibilisation au tri des déchets pour les enfants qui ramènent leurs plateaux. La mairie va y réfléchir, en outre elle souhaite s’approvisionner de plus en plus en produits locaux, ou même bio.

 

- Réforme des rythmes scolaires :

Les parents d’élèves font part de leur satisfaction concernant les APC (activités pédagogiques complémentaires) proposées par les enseignantes. Ces activités semblent intéressantes et appropriées et plaisent aux enfants. L’organisation de ces activités n’est pas aisée mais en deuxième période tous les enfants inscrits suivent une APC, ce qui représente 80% de l’effectif.

 

Les nouveaux rythmes sont encore au stade de projet mais une ébauche est présentée : le matin, l’horaire de début ne changerait pas, fin des cours à 12h. L’après-midi, l’horaire de reprise ne changerait pas, fin des cours à 15h45. Les parents, qui le souhaitent, pourraient récupérer leur enfant puis récréation d’une ½ heure (à la charge de la mairie). A 16h15, 2 choix se posent : soit 1 heure d’activités périscolaires (16h15 à 17h15) avec un encadrement d’un adulte (ATSEM) pour 14 enfants, soit garderie avec le même fonctionnement qu’actuellement (les parents peuvent venir chercher leur enfant à tout moment). Afin de faciliter la tâche des parents qui récupère des enfants sur plusieurs écoles (maternelle et primaire), il y aura un décalage d’1/4 d’heure à la sortie. Les temps de garderie pouvant être très différents entre chaque enfant et plus long, la mairie va évoquer les tarifs en commission. Les inscriptions pour les activités périscolaires se feraient par trimestre (ou période) et la présence serait obligatoire si inscription. A noter que les activités seront proposées 3 jours/semaine et devraient être gratuites et qu’un enfant pourra ensuite aller à la garderie.

Les enfants travailleront 3h le mercredi matin, les horaires ne sont pas encore définis. Les parents posent la question d’une garderie le mercredi matin pour les enfants qui ne mangeront pas à la cantine et qui n’iront pas au centre de loisirs. La mairie va dans ce sens.

La mairie a proposé à la CAF un projet éducatif territorial pour valider cet accueil de loisirs périscolaire. Pour les élèves du primaire, l’encadrement sera composé à 50% d’animateurs BAFA et 50% de stagiaires BAFA ou non BAFA. Pour les élèves de maternelle, il sera réalisé par les ATSEM. Les enseignantes posent le problème de l’occupation des salles de classe et du matériel s’y trouvant pour ces activités périscolaires. Les parents interpellent la mairie quant au fait que ce soit les ATSEM qui encadrent ces activités et s’interrogent quant à ce qui sera proposé. Ils demandent alors à la mairie à ce que les ATSEM fassent part de leur projet d’activités courant mai pour aider les parents dans leur choix. Les parents suggèrent de réaliser un questionnaire à diffuser auprès des parents et futurs parents de PS (lors de l’inscription de leurs enfants en mairie) pour pouvoir prévoir au mieux le nombre d’ateliers proposés et  leurs créneaux.

Toutefois, si la mairie refusait d’appliquer la réforme, ce serait la préfecture qui se saisirait du dossier et imposerait la semaine de 4jours ½. Les enseignantes et la majorité des représentants des parents d’élèves confirment qu’ils sont majoritairement non favorables à cette réforme, ce qui est en accord avec un sondage proposé l'an passé ; les parents avaient d'ailleurs largement manifesté leur désaccord.

La mairie souhaite associer des représentants du conseil d’école à la mise en place de ces nouveaux rythmes (2 représentants pour l’école maternelle, 3 pour l’élémentaire et 1 pour Cassepierre).

 

8/Divers :

- Un Emploi Vie Scolaire a été attribué à l’école. Il a pour but de suppléer la directrice dans ses tâches administratives (tri du courrier, mise à jour des fichiers des élèves…). Il sera présent à raison de 10h/semaine.

 

- Projet d’école : il doit être réécrit cette année. Un bilan du projet précédent a été fait et envoyé à l’Inspection d’Académie. Certains axes sont à poursuivre, d’autres s’y ajouteront.

 

- Blog de l’école : il est alimenté par les élèves de GS participant à l’APC de Mme Bouhier. Pour sa mise en place, une connexion WIFI a été créée et un ordinateur portable a été acheté par la mairie. Ce blog permettra de suivre l’évolution des travaux de l’école et aux enseignantes qui le souhaitent, de créer un espace pour leur classe. L’accès se fait par un code différent pour chaque classe.

 

- Visite du chantier : elle est prévue pour les enfants courant janvier quand il sera sécurisé.

 

- Des dessins et des productions des enfants serviront à la sérigraphie de la future rambarde de l’école.

 

                La Directrice                                                                     La secrétaire de séance

           Aurore BOUHIER                                                                       Elodie PRADON

 

 

 

 

NB : l'association LA RECRE est à nouveau active cette année pour les enfants avec différents projets. Les parents d'élèves souhaitent d'ailleurs, s'il est possible, de faire figurer le lien sur le blog de l'école afin que les parents puissent y télécharger les bulletins d'adhésion et le calendrier des manifestations : larecre87.blogspot.fr

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