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Avril
compte-rendu du conseil d'école d'avril 2014
Par Aurore Bouhier • Publié le 17/04/2014
Compte rendu du conseil d’école du 10 AVRIL 2014

de l’école maternelle St Exupéry

 

Personnes présentes :

MAIRIE : Mme Chadoin, Maire

- Mme Teissier, adjointe au maire en charge des affaires scolaires

 

ENSEIGNANTES :

- Mme Bouhier, directrice,

- Mme Massard-Terraz, Mlle Renaud, Mme Eyssidieux, Mlle Delbary, Mme Dissac, Mme Marcotte, Mme Llinares.

 

PARENTS :

Mme Den Baes, Mme Martin, Mme Rocher, Mme Bernhard, M.Comes, M.Pradeilles, Mme Pradon,

Mme Ricard , Mme Moulin, Mme Hübner

 

Personnes excusées :

Mr Fabre (parent), Mme Boulineau (Inspectrice), Mme Goblet (DDEN)

 

Personnes absentes :

Mr Parot (parent), Mme Lhardy (DDEN)

 

Début de séance :

Intervention de M.Comes, représentant élu parents d’élèves qui présente sa démission. (cf Annexe)

 

 

1/Rythmes scolaires :

A l’heure actuelle, les messages envoyés par le ministère de l’Education Nationale (ou les différents ministres) ne sont pas très clairs : assouplissement mais passage obligatoire aux 4,5 jours.

Les élus municipaux ont réfléchi sur la réforme initiale, la présentation devrait être faite au comité de pilotage le 6 mai à 18H (à confirmer).

Les élus parents d’élèves et les enseignantes réaffirment qu’ils sont majoritairement contre cette réforme et préfèreraient rester aux 4 jours. Dans la mesure où le cadre légal le permettrait, ils souhaiteraient regrouper les activités périscolaires sur une seule demi-journée (le mercredi matin ou le vendredi après-midi), la représentante de la mairie prend acte de ce souhait.

Une chose a été tranchée la cantine sera possible pour tous le mercredi midi.

Toutes les autres questions (ramassage scolaire, horaires, activités périscolaires) posées par les parents seront discutées en comité de pilotage.

2/ Travaux d’agrandissements :

Le déménagement n’est plus prévu pour pâques mais pour le week-end de l’ascension (31 mai). La rotation n’est pas encore claire à 100%, mais le déménagement doit se faire obligatoirement pour pouvoir continuer les travaux (réfections des autres salles et de la cour). Une certitude : Mmes Bouhier, Massard et Renaud déménagent, la question se pose pour les autres classes.

Le nouveau dortoir est plus petit que prévu (max. 45 lits au lieu des 60 prévus). Les enseignantes proposent de transformer les classes actuelles de Mme Bouhier et Mme Massard en dortoirs pour faire un réveil échelonné et le dortoir serait transformé en salle de classe. La question se pose si cela est possible au niveau norme de sécurité (question à poser à l’architecte par les représentantes de la mairie).

Pas de visite possible pour les représentants des parents d’élèves pour le moment : pose des sols.

La cour de récréation devrait être terminée pour la rentrée.

Les rénovations des anciens locaux vont commencer (changement de fenêtres le mercredi dans un premier temps, puis mise à niveau du sol extérieur, isolation extérieure et enfin la cour)

3/  Projets à venir

Projet d’école pour 2014-2017 : les axes présélectionnés par les enseignantes et envoyés à l’inspection académique pour accord:

- Développer la maitrise de la langue nationale

- Education à l’environnement (tri sélectif et recyclage)

- Aider les élèves à entrer dans les apprentissages en s’appuyant sur le concept d’intelligence multiple (amener l’enfant vers l’apprentissage en s’appuyant sur ses aptitudes les plus fortes et en essayant de l’ouvrir vers d’autres aptitudes…)

 

Un volet artistique et un volet numérique (obligatoire pour ce nouveau projet d’école) :

Demande auprès de la mairie d’une dotation d’un vidéo projecteur interactif + PC portable par classe

Demande de tablettes tactiles (2 lots de 8 seraient l’idéal).

Les représentantes de la mairie vont se renseigner sur le coût.

 

Exemples d’utilisations numériques réalisées cette année:

- Blog de l’école, accès sécurisé aux informations relatives à la classe (testé dans 4 classes).

- Création d’un catalogue numérique des livres de l’école pour éviter les achats doublons. Les enseignantes acceptent éventuellement les dons de livres.

- En cours : création d’un catalogue des jeux.

 

 

Actuellement 4 classes vont au gymnase, et à la rentrée 2 classes iront au gymnase et 4 autres au dojo, grâce au bus mis à disposition par la mairie.

 

Sorties de fin d’année :

Ferme St Sornin leulac Mme Delbary le 23 Mai, Mmes Llinares 26 mai, Mme Renaud 5 juin, mme Eyssidieux le 16 mai.

Mme Massard-Terraz à wizz’titi proche de Brive (parc de loisirs, accrobranche) Mardi 1er juillet.

Pas encore décidé pour les autres classes

 

4/ Fête de l’école :

A cause des travaux, la fête de l’école devrait avoir lieu dans la cour de l’école primaire.

Elle aura lieu le Samedi 28 juin.

Compte tenu des locaux et des travaux, il est difficile de préparer un spectacle de fin d’année, néanmoins, des grandes sections vont peut-être aller chanter avec les primaires (le 27 juin au soir) pour faire suite à une activité commune avec les CP réalisée en APC .

 

 

5/Autres questions des parents d’élèves:

Des enfants se plaignent de bagarre durant les récréations et ne veulent plus aller à l’école.

A cause de l’état de la cour, les enfants sont un peu serrés et le bruit entraine un énervement.  Le fait qu’ils n’aient pas de possibilités de jeux n’arrange rien. La nouvelle cour devrait répondre aux attentes des parents avec des espaces ludiques.

Proposition d’étendre le règlement de l’école aux périodes où les enfants sont sous la responsabilité du personnel municipal (cantine, garderie) pour éviter des règles de vie différentes.

 

Des petits soucis de bus (3 sur une rangée de siège, choc lors d’un coup de frein), Est-il envisageable d’y installer des ceintures ou d’en changer ?

Autorisation sur des déplacements de moins de 10km de mettre 3 enfants par rang, cela a été fait de manière exceptionnelle pour éviter un aller-retour supplémentaire et les surcoûts associés. (sur seulement 3 rangées)

En ce qui concerne les ceintures, à l’heure actuelle, pas de changement de bus prévu pour cause de budget insuffisant.

 

Y a-t-il un risque de fermeture de la 6° classe à la prochaine rentrée?

Non, pas pour l’année prochaine, 46 nouveaux enfants prévus.

 

Est-il envisageable de faire un chemin ou une liaison entre la maternelle et le primaire ? (demande répétée de nombreux parents et assistantes maternelles)

La réponse est toujours non, à cause de la sécurité, mais les représentants de la mairie vont essayer de réfléchir à des solutions comme la réfection des trottoirs.

 

Information pour les parents sur quels APC font leurs enfants ? Est-il possible d’avoir un bilan (côté enseignant) ?

Ce sera fait. Le bilan est positif côté enseignantes, cela leur permet aussi de sortir du cadre purement scolaire, l’organisation n’est pas encore définie pour l’année prochaine. Tous les enfants ont participé 3 ou 4 fois.

 

Attention, il y a encore des soucis de circulation (passage de véhicule sur le couloir des bus) peut-être faudrait-il installer une borne mobile ?

Le coût d’une borne est de 30 000€ donc excessif, les représentantes de la mairie se renseignent pour une barrière automatique. Les gendarmes ont encore été relancés pour passer plus systématiquement.

 

Les ATSEM seront-elles remplacées en cas d’absences prévues, si non pourquoi ?

Il n’y a pas suffisamment de personnel municipal pour remplacer toutes les absences. Les maitresses ne sont pas forcément informées de ces absences. Les représentantes de la mairie vont essayer de clarifier les consignes données aux ATSEM en cas d’absences ponctuelles.

 

Concernant les anniversaires : les parents préféreraient qu’il y ait moins de bonbons (que les enfants ne rapportent pas de sac de bonbons le soir)

Ce sont les parents qui apportent les bonbons. Les maîtresses font juste l’intermédiaire et ne se sentent pas d’interdire.  Il est donc demandé aux parents d’être raisonnables et de diminuer la quantité.

 

Certains parents se sont plaints d’avoir l’information pour le dernier mouvement de grève juste un jour avant.

Il est rappelé que le service minimum est assuré et fonctionne correctement sur Rilhac-Rancon. Les enseignantes sont tenues d’informer leur hiérarchie d’une « intention »de grève 48h avant, et en aucun cas les parents (libre aux enseignantes de se présenter ensuite le jour de la grève).

 

 

 

 

 

                La Directrice                                                                     Le secrétaire de séance

           Aurore BOUHIER                                                                  Nicolas PRADEILLES

 

 

 

 

 

 

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