27
Février
école inclusive et divers partenariats
Par Aurore Bouhier • Publié le 27/02/2020
La circulaire de rentrée 2019 - École inclusive (BO du 5 juin 2019) a pour objet de préciser les actions et moyens à mettre en œuvre dès la rentrée 2019 pour instituer dans chaque académie et dans chaque département un service public de l'École inclusive :

Instituer un service départemental École inclusive
Organiser les pôles inclusifs d'accompagnement localisés
Mieux accueillir les parents et mieux scolariser les élèves
Reconnaître le travail des enseignants, les soutenir et déployer une offre de formation accessible
Renforcer l'appartenance des AESH à la communauté éducative
Simplifier les démarches pour tous
Mieux suivre les parcours inclusifs et évaluer la qualité des actions

C'est dans ce cadre que l'école maternelle a souhaité s'investir dans un partenariat avec l' IEM de Grossereix:
5 enfants de l' IEM participent depuis le mois de janvier 2020 à nos séances au gymnase, avec leur enseignante et des éducateurs. Ce partenariat s'est prolongé car ils ont pu venir partager avec nous le spectacle "la mouffle" du 21 février dans notre salle de motricité. Cet échange est très favorable pour tous les enfants et notamment participe à modifier le regard sur les personnes porteuses de handicap ou tout simplement différentes.
Nous espérons qu'ils pourront venir partager d'autres moments d'ici la fin de l'année scolaire. Les séances au gymnase se poursuivent avec d'autres classes tous les vendredis jusqu'à la fin de l'année scolaire.

Autres partenariats:
Comme à chaque spectacle, les enfants de GS-CP de l'école Nelson Mandela de Cassepierre se sont joints à nous et nous travaillons à la mise en place d'un projet commun pour le mois de juin.
Des élèves de CP du bourg viennent pour lire des histoires qu'ils ont inventées aux GS et leur expliquent ce qu'ils font en CP. Nous allons proposer aux enfants de GS et CP d'autres temps d'échange à travers différents projets tout au long des 2 dernières périodes.
Tout ceci participe aux liaisons inter-écoles afin de mieux accompagner les transitions pour nos élèves.

Aucun commentaire