15
Novembre
consignes suite aux attentats
Par Aurore Bouhier • Publié le 15/11/2015
Le ministère nous demande en fonction de l'âge des enfants :

- d'observer une minute de silence

- d'adapter notre discours aux éventuelles questions des enfants en vue de les rassurer,

A l'école maternelle : Parfois, la référence à l'apaisement, au retour à la normale suffiront à rassurer les élèves. Des jeux de coopération, des activités en groupes restreints, peuvent être l'occasion d'expression des élèves que l'enseignant saura prendre en compte (reformulation). Par le dessin libre, les enfants pourront exprimer ce qu'ils ont perçu de l'actualité et leurs préoccupations. Le cas échéant ils pourront, avec l'adulte, commenter leur dessin.
En cas d'émergences agressives et/ou émotionnelles, les enseignants aideront les élèves à poser ses mots sur ce qu'ils ont perçu, sur ce qu'ils tentent d'exprimer. L'enseignant s'adressera aux élèves en utilisant des formulations générales et simples, notamment en référence aux valeurs fondamentales (le bien/le mal, le juste/l'injuste, le respect de la personne...).

Je mets en PJ la lettre de Madame la Ministre à destination des familles.

Documents
Documents (1)

Aucun commentaire